Echange scolaire avec une école grecque
Le dynamisme européen du Lycée Le Gué à Tresmes ne se dément pas et nous avons accueilli du 1er au 4 avril 11 élèves et 4 enseignants grecs, dont deux en stage d’observation. De nombreux élèves et personnels du lycée ont pu échanger avec nos amis grecs à cette occasion.
Cette visite est la première partie d’un échange scolaire sur les thématiques de la citoyenneté européenne, du patrimoine et des nouvelles technologies. Elle s’insère parfaitement dans les actions que nous menons dans le cadre du programme des Ecoles Ambassadrices du Parlement européen et dans nos projets Erasmus+ (AC121 pour l’Enseignement Scolaire et pour l’Enseignement et la Formation Professionnels, Action Jean Monnet).
Mardi 1er avril, les élèves grecs ont travaillé avec les 2BPHR2 (Seconde Bac Pro Hôtellerie-Restauration) sur la notion de patrimoine (définition, conservation, rôle touristique et symbolique, lien avec l’identité nationale, exemples). Ils ont ensuite visité le lycée avant de déjeuner au restaurant d’application. Les 1BPHR2 (Première Bac Pro Hôtellerie-Restauration) leur avaient préparé un délicieux repas servi de manière très professionnelle. Nos amis grecs ont ensuite suivi une intervention d’Europe Direct (en anglais) avec les 1BMASC (Première Brevet des Métiers d’Arts Staff et Céramique) pour en apprendre davantage sur l’UE, ses institutions, ses symboles.
Mercredi 2 avril, une dizaine d’élèves de 2GT (Seconde Générale et Technologique), 1BMAG (Première Brevet des Métiers d’Arts Arts Graphiques), 1BMASC, 1BPHR2 et 2BPHR1 ont accompagné les Grecs au Musée de la Grande Guerre. Après une visite guidée sur le thème de la patrimonialisation, les élèves ont travaillé en groupes mixtes (2 Grecs, 2 Français) pour préparer une argumentation. Ils devaient choisir un objet symbolique de la Grande Guerre et expliquer pourquoi ils l’avaient choisi mais également pourquoi ils n’en avaient pas choisi deux autres. A tour de rôle, les élèves ont pris la parole pour présenter leurs argumentaires en anglais.
Jeudi 3 avril, nous sommes allés à Paris avec une vingtaine d’élèves de 2GT, 1BMAG, 1BMASC et 1PBHR2. Nous avons visité Europa Experience. Les élèves de 1BMASC ont pu démontrer qu’ils avaient bien retenu les leçons de l’intervention de mardi mais surtout du voyage à Bruxelles mi-mars. Nous avons ensuite déjeuné aux Tuileries avant d’aller prendre la pose devant le Carrousel et la Pyramide du Louvre. Enfin, nous sommes allés visiter Notre-Dame de Paris.
Vendredi 4 avril, les élèves grecs ont travaillé avec les 1BMAG. Ils ont réalisé de superbes affiches démontrant les parallèles entre l’art grec et l’art français. Ils ont pu mesurer à quel point nos cultures sont proches et comment nous nous inspirons les uns des autres. Des élèves de la Maison des Lycéens ont également présenté leur structure (en anglais).
Ce projet a été porté par Mmes Lebel et Martinelli avec le soutien des équipes administratives et éducatives. Les élèves ont été admirables et ils ont beaucoup échangé avec leurs partenaires grecs.
Nous nous rendrons chez nos amis grecs mi-mai avec une quinzaine d’élèves. Il s’agit d’élèves investis dans le Club Europe qui se réunit le jeudi en fin d’après-midi.