FCIL Techniques de mise en oeuvre des matériaux biosourcés
La FCIL - Techniques de mise en œuvre des matériaux isolants biosourcés - vise à se former aux métiers de l’isolation par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, afin de se conformer aux attentes et objectifs de la transition énergétique et écologique des logements, et de la RE2020
Objectifs de la formation :
Cette formation d’une année scolaire, basée sur l’évolution réglementaire liée à la RE2020, permettra de développer les connaissances autour des matériaux isolants en favorisant les circuits courts et en valorisant les matériaux biosourcés, leur usage, les normes techniques en apportant des solutions adaptées à un marché en pleine évolution.
Elle articulera des temps d’enseignements théoriques et pratiques menés en établissement (Lycée Gué-à-Tresmes 77) et en entreprises (minimum 14 semaines). Une partie de la formation sera également mise en œuvre autour de la pédagogie de projet et l’approche écologique des travaux.
Une attestation de compétences, reconnue par le monde professionnel, sera délivrée par l’autorité académique à l’issue de la formation, afin d'envisager les objectifs et perspectives d’embauche.
Contenus de la formation :
Ateliers pratiques et cours de technologie :
- Apprentissage des techniques d’isolation
- Techniques de construction et de rénovation
. Enseignements généraux appliqués :
- Biotechnologie (culture des isolants biosourcés)
- Français
- Mathématiques
. Etude des normes de sécurité
. Connaissance des objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)
. Modules de projet pluridisciplinaire
. Initiation à l’entreprenariat
. Accompagnement personnalisé