Hôtellerie & Restauration

CAP - BAC PRO Cuisine - statut scolaire ou en apprentissage

#CAP CUISINE :
Le titulaire du CAP débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective. Il est capable de réaliser des plats à l’aide de différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance des produits utilisés, il sait préparer des mets chauds ou froids à partir de produits bruts ou pré élaborés, il gère les cuissons ou les remises en température et valorise son travail lors du dressage de l’assiette. Le cuisinier doit aussi entretenir son poste de travail, en garantir l’hygiène en respectant les règles en vigueur.

#BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CUISINE :
Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats inscrits à la carte du restaurant. Il a des compétences en gestion et commercialisation qui lui sont nécessaires pour la maîtrise de l'environnement commercial de son activité. Il porte une attention particulière aux règles d'hygiène, de santé et de sécurité, aux problématiques de l'environnement et du développement durable, au bien-être et plaisir de ces clients. Il a le souci de l'évolution de son métier et adapte ses pratiques professionnelles au besoin. Le bachelier débute comme premier commis ou chef de partie.

Les + du Gué à Tresmes: 4 restaurants d'application, lycée éco-responsable, potager de proximité, apiculture, mention européenne anglais, mobilités Erasmus pré et post bac, internat.

Accès à la formation :

L’accès au CAP peut se faire après la classe de 3ème, 3ème prépa-métiers ou 3ème SEGPA. La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 14 semaines de formation en milieu professionnel, passera l’habilitation Santé et Sécurité au travail.

L’entrée en seconde professionnelle « Métiers de l'hôtellerie-restauration » se fait après la classe de 3ème. A l'issu de cette année commune, l'élève postule sur l'option cuisine par l'application AFFELNET Lycée. La formation se déroule sur trois ans au cours desquelles l’élève effectuera 22 semaines de formation en milieu professionnel, passera l’habilitation Santé et Sécurité au travail. Ce diplôme peut aussi s’acquérir en parcours personnalisé après un CAP du même secteur professionnel ou un baccalauréat général ou technologique en 2 ans.

Sous apprentissage, l'apprenant choisi dès son entrée en seconde l'option cuisine.

Et après :

L'objectif premier est l'insertion professionnelle dans un restaurant commercial ou de collectivité.

L'élève ou apprenti peut poursuivre sur une mention complémentaire (cuisinier en desserts de restaurant, employé traiteur...)

Avec un baccalauréat professionnel il est possible sous certaines conditions, de poursuivre en BTS MHR.

Renseignements: coralie.beauvallet@ac-creteil.fr pour les formations sous statut scolaire. / formation thierry.doucet@ac-creteil.fr pour les formations sous statut d'apprentissage
×