Hôtellerie & Restauration

BAC TECHNO STHR

#Le baccalauréat sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.
Cette série de bac technologique peut être choisie dès la fin de la classe de 3ème car la formation spécifique commence dès la 2nde. Après la découverte de la diversité du secteur de l'hôtellerie, les élèves aborderont de façon plus approfondie les enseignements spécifiques, gestion hôtelière, restauration et services, au cours de la classe de Première et de Terminale.
Une entrée en classe de première est toutefois possible après une seconde générale.

Au cours de sa scolarité, l'élève effectuera 4 semaines de stage d'initiation en milieu professionnel sur l'année de seconde et 4 semaines d'application en milieu professionnel en classe de première.

Les + du Gué à Tresmes : 4 restaurants d'application, lycée éco-responsable, potager de proximité, apiculture, mention européenne anglais, mobilités Erasmus, filière du CAP au BTS, internat.

Accès à la formation :

Cette série de bac technologique peut être choisie dès la fin de la classe de 3ème dans le cadre de procédure AFFELNET car l’enseignement spécifique commence dès la 2nde (contrairement à toutes les autres secondes technologiques).

Une entrée en classe de 1ère technologique STHR est aussi possible dans le cadre de la procédure AFFELNET 1ère.


Après la formation :

Le bac STHR prépare aux études supérieures notamment en BTS MHR (2 ans). Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une mention complémentaire dans différents domaines tels que le bar, la sommellerie, la pâtisserie (cuisinier en dessert de restaurant), traiteur, etc.

Les débouchés se situent dans la restauration (traditionnelle ou collective), l’hébergement (réception, service d’étage), l’armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi dans l’agroalimentaire.

L’université propose (après le BTS) de nombreuses licences professionnelles. Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international...

Renseignements: coralie.beauvallet@ac-creteil.fr
×