Design & Métiers d'art → Staff

CAP - BMA

#CAP STAFFEUR ORNEMANISTE
Au sein d’une PME, TPE ou d’un atelier indépendant, le titulaire du CAP réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériaux imitant la pierre (stuc) pour habiller ou restaurer l’intérieur d’un bâtiment selon la demande de l’architecte ou du décorateur d’intérieur. A partir d’un dessin, le staffeur réalise des calibres, des moules, puis finalise son ouvrage avant de le poser. Ses qualités attendues sont :
•Le goût pour la décoration ;
•Le sens artistique ;
•De bonnes connaissances en histoire de l’art ;
•L’ingéniosité ;
•La minutie ;
•La précision.
•L’habilité.

#BMA VOLUMES : STAFF ET MATÉRIAUX ASSOCIÉS
Le titulaire de ce BMA est spécialisé dans la fabrication et la pose d’éléments décoratifs en staff. Il organise et suit le chantier, réalise les décors ou ornements et connait la réglementation et les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il peut également travailler dans le prototypage et la pièce unique. Il met en œuvre des techniques complexes pour l’exécution de pièce en série. Le matériau plâtre peut être alors associé aux matériaux de synthèse tels que les élastomères et les résines thermodurcissables.

Les + du Gué à Tresmes : un réseau d’entreprises, un lycée E3D, des mobilités européennes, internat.

Accès au CAP :

L’accès à la formation peut se faire après la classe de 3ème, 3ème prépa-métiers ou 3ème SEGPA, dans le cadre de la procédure AFFELNET. Des parcours personnalisés après un baccalauréat général ou technologique ou diplôme de l’enseignement supérieur peuvent être proposés après étude du dossier.

La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Accès au BMA :

L’accès à la formation peut se faire après un CAP staffeur ornemaniste, dans le cadre de la procédure AFFELNET, ou après d’un baccalauréat général /technologique ou diplôme de l’enseignement supérieur. Des parcours personnalisés pour les titulaires d’un baccalauréat général /technologique ou diplôme de l’enseignement supérieur peuvent être proposés après étude du dossier en formation initiale, en apprentissage ou tout au long de la vie.

La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 12 semaines de formation en milieu professionnel. 

Et après :

Le CAP permet l’insertion professionnelle dans un atelier ou une entreprise, mais sous certaines conditions, l’entrée en Brevet des Métiers d’Art « Volumes : staff et matériaux associés » est possible. 

Le BMA vise l’insertion professionnelle dans un atelier ou une entreprise (production artisanale), mais il est possible de poursuivre ses études en DNMADE mention Espace, Matériaux, Ornement ou Patrimoine, diplôme valant grade licence dans le cadre de la procédure PARCOURSUP.

Renseignements: ddf.gat77@gmail.com
MOAI___medialibrary_original_1357_3041.jpg
MOAI___medialibrary_original_1357_3041.jpg
×