DNMADE Objet
#Le DNMADe mention Objet à dominante céramique du Gué à Tresmes, propose de transmettre outils, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’acquisition des compétences pour devenir artisan céramiste, designer d’objet. Il sera capable de s’associer à des collectifs de créateurs ou d’intégrer des bureaux d’études dans des entreprises (art de la table, céramique architecturale, accessoires, mobilier…)
L’étudiant est formé à la méthodologie de projet selon des techniques et savoir-faire relatifs à la création tant artistique, artisanale, qu’industrielle.
Il est confronté à questionner l’existence même d’un projet, à en comprendre la pertinence professionnelle au contact des partenaires des métiers d’arts et du design. Cette posture engage une communication tant orale que visuelle, argumentée, nécessaire à la visibilité d’une démarche créative actuelle.
Le futur artisan/designer apprend de manière individuelle ou collaborative à conduire un projet et à approfondir ses compétences liées au process de mises en forme et de décoration céramique. Cela concerne une part importante de pratique et d’expérimentation dans les ateliers : moulage, modelage, tournage, émaillage, décoration, cuissons…
Des pratiques collaboratives invitent à l’investigation technologique et numérique grâce à des plateaux techniques de types Fab Lab (CN, impression 3D, gravure & découpe laser, chromos). Ces outillages permettent de s’exercer aux modes opératoires contemporains ouverts à l’association d’autres procédés et matériaux (verre, bois, métal, pierre, textile, cuir...).
Parcours sur trois ans permettant de fonder sur les deux premiers semestres des moyens méthodiques et créatifs transdisciplinaires (objet, espace, communication graphique) et plus spécifiques à la mention. Les deux suivants ancrent des démarches de conceptions d’objets plus complexes avec des stages en entreprise, en France et en Europe. La dernière année, un projet personnel s’accompagne d’une réflexion problématique singulière rédigée dans un mémoire et engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études (Master ou DSAA), d’un accès à la vie active ou l’intégration de collectifs de designers.
Accès à la formation :
Le recrutement en DNMADE se fait après l'obtention d'un diplôme de niveau 4 par la procédure Parcoursup pour une entrée en première année. Il est toutefois possible d'intégrer la formation au cours de cursus grâce aux commissions de positionnement.
Durée de la formation :
La durée des études est de trois ans au cours desquels l'étudiant réalisera des périodes immersives dans le milieu professionnel sur le territoire ou à l'étranger. Le diplôme confère le grade licence.
Après le DNMADE :
Le grade licence que confère le diplôme permet la poursuite d'étude en Master universitaire ou en Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués des Écoles d'Art Nationales.