BAC STI2D
#Le bac STI2D "Architecture et Construction" met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
En Terminale, La spécialité "Architecture et construction" explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable. Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de :
• concevoir ;
• dimensionner ;
• réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ;
• communiquer y compris en langue vivante 1.
Pendant cet enseignement de spécialité , les lycéens mènent un projet de construction et recherchent les solutions techniques qui respecteront les contraintes d'usage, réglementaires, économiques et environnementales. La partie scientifique et technique devient un outil pour réaliser les différents éléments de ce projet. Ce projet sera leur support à l'épreuve du grand oral du baccalauréat.
Accès à la formation
Après le bac :
Les poursuite d’études se font en BTS : brevet de technicien supérieur, en école d’architecture, en IUT (afin d’obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie), en écoles d’ingénieurs, en classes préparatoires aux grandes écoles (notamment TSI – Technologies et Sciences de l’Industrie), à l’université…