Design & Métiers d'art → Céramique pré-bac

CAP - BMA

#CAP DÉCORATION EN CÉRAMIQUE:
Le décorateur en céramique décore des produits, émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d'application du décor, préparer les couleurs et régler et alimenter les machines. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration. Il travaille en atelier de finition, dans l'industrie ou l'artisanat.


#CAP MODÈLES ET MOULES CÉRAMIQUES:
Le modeleur mouleur confectionne et monte des moules en plâtre destinés à la fabrication d'objet en céramique. A partir d'un dessin technique de conception, et grâce a ses connaissances en matériaux et procédés, il façonnera, usinera, assemblera et parachèvera le moule.
Les qualités attendues sont l’habilité manuelle, la patience, la minutie, la précision, le goût pour le dessin et le sens artistique. Les + du Gué à Tresmes : installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes.


#BMA CÉRAMIQUE :
Au sein d’un atelier artisanal, le céramiste titulaire du BMA est un spécialiste en conception et/ou en réparation de céramique fabriquées en petite série ou à l’unité. Technicien praticien, il est capable d’établir et d’analyser les différents éléments d’un cahier des charges (croquis, fonction, choix des techniques et produits) et de mener l’ensemble des étapes du processus de réalisation.
Les + du Gué à Tresmes : Installations « in situ », un lycée E3D, des mobilités européennes, internat.

Accès au CAP :

L’accès à la formation peut se faire après la classe de 3ème, 3ème prépa-métiers ou 3ème SEGPA, dans le cadre de la procédure AFFELNET. Des parcours personnalisés après un baccalauréat général/technologique ou diplôme de l’enseignement supérieur peuvent être proposés après étude du dossier.

La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Accès au BMA :

L’accès à la formation peut se faire après un CAP décoration en céramique, modèle et moule, tournage en céramique dans le cadre de la procédure AFFELNET, ou après un baccalauréat général/technologique en qualité d’élève positionné en formation initiale ou apprentissage. Des parcours personnalisés pour les titulaires d’un baccalauréat général /technologique ou diplôme de l’enseignement supérieur peuvent être proposés après étude du dossier en formation initiale, en apprentissage ou tout au long de la vie.

La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 12 semaines de formation en milieu professionnel. 

Et après :

Le CAP permet l’insertion professionnelle dans un atelier ou une entreprise (production artisanale). Sous certaines conditions, l’entrée en BMA « Céramique » est possible.

Le BMA vise l’insertion professionnelle dans un atelier ou une entreprise (production artisanale), mais il est possible de poursuivre ses études en DNMADE diplôme valant grade licence dans le cadre de la procédure PARCOURSUP.

Renseignements: ddf.gat77@gmail.com
×