CAP - BAC PRO SERVICES - statut scolaire ou en apprentissage
#CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL - CAFÉ - RESTAURANT : Le titulaire de ce CAP travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou café-brasserie où ses activités essentielles sont l'accueil, l'organisation, la commercialisation et les services pour le confort et le bien-être des clients. Il est aussi amené à préparer et à présenter des plats, comme des entrées froides ou fromages, à pratiquer des flambages ou à réaliser cocktail, apéritifs et boissons chaudes.
#BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION : le bachelier est un professionnel qualifié au sein d'un restaurant, hôtel ou café-brasserie en charge de la mise en place de la salle, de l'organisation du service et de la planification, contrôle et gestion des stocks. Il sait répondre aux attentes des clients, veille aux règles d'hygiène, de santé et de sécurité dans le respect de l'environnement et du développement durable.
Les + du Gué à Tresmes : 4 restaurants d'application, lycée éco-responsable, potager de proximité, apiculture, mention européenne anglais, mobilités Erasmus, internat.
Accès à la formation :
L’accès au CAP peut se faire après la classe de 3ème, 3ème prépa-métiers ou 3ème SEGPA. La formation se déroule sur deux ans au cours desquels l’élève effectuera 14 semaines de formation en milieu professionnel et passera l’habilitation Santé et Sécurité au travail.
L’entrée en seconde professionnelle «Métiers de l'hôtellerie-restauration» se fait après la classe de 3ème. A l'issu de cette année commune, l'élève postule sur l'option "commercialisation et services en restauration" par l'application AFFELNET Lycée. La formation se déroule sur trois ans au cours desquelles l’élève effectuera 22 semaines de formation en milieu professionnel, passera l’habilitation Santé et Sécurité au travail. Ce diplôme peut aussi s’acquérir en parcours personnalisé après un CAP du même secteur professionnel ou un baccalauréat général ou technologique en 2 ans.
Sous apprentissage, l'apprenant choisi dès son entrée en seconde l'option cuisine.
Et après :
L'objectif premier est l'insertion professionnelle dans un hôtel, restaurant ou café-brasserie. L'élève ou l'apprenti peut poursuivre sur une mention complémentaire ou BP (employé barman, sommellerie…).
Avec un baccalauréat professionnel, il est possible sous certaines conditions, de poursuivre en BTS MHR.