INTERVENTIONS DE L’ASSOCIATION STAND WITH UKRAINE
Le lycée du Gué à Tresmes s’est associé à la célébration du Joli Mois de l’Europe de manière très active cette année. Après sa participation à la Journée de l’Europe à Paris avec 49 autres écoles ambassadrices du Parlement européen et une mobilité Erasmus+ sur l’île de Lesbos, le lycée a accueilli le jeudi 22 mai l’association « Stand with Ukraine ».
Sur trois créneaux d’une heure, une quarantaine d’élèves ont suivi une intervention sur les enjeux autour de la citoyenneté européenne, de l’Ukraine et de la désinformation. La présentation a d’abord mis en avant la forte présence de l’Ukraine dans la culture populaire à travers la musique ou les innovations. Un bref retour sur l’histoire récente a permis aux élèves de comprendre la genèse du confit et les aspirations européennes de la jeunesse ukrainienne. Les élèves ont ainsi pu aborder des notions clés de la citoyenneté européenne (Erasmus, sécurité, démocratie et valeurs communes). Enfin, ils ont pu réfléchir à la guerre hybride et à la désinformation et s’interroger sur les mécanismes de manipulation de l’information.
Nous tenons à remercier Daphné, Clémentine et Maria pour leurs interventions passionnantes. Leur enthousiasme a permis aux élèves de mieux comprendre ce qui se passe aux frontières de l’UE et les souffrances du peuple ukrainien. Merci également à la Région Ile-de-France dont le soutien permet ces interventions de qualité.
Le lycée du Gué à Tresmes reste très engagé sur les questions européennes et il participera à la Journée de l’Engagement organisé par le Rectorat de Créteil le vendredi 6 juin.