Actualités

MOBILITE ERASMUS+ EN GRECE

Quinze élèves et deux enseignantes du Lycée Le Gué à Tresmes ont eu la chance de passer une semaine sur l’île de Lesbos en Grèce dans le cadre d’une mobilité Erasmus+.
Les élèves ont travaillé avec des élèves du lycée de Mantamados sur les thématiques de la citoyenneté européenne et des nouvelles technologies.

Le lundi 12 mai, les élèves ont tout d’abord assisté à une présentation de l’école. Ils ont participé à des activités pour apprendre à se connaître avant de partir découvrir le village grâce à un jeu de piste développé sur une application. Les élèves en ont profité pour découvrir des fromages grecs typiques (les Français avaient apporté dans leurs bagages du Brie de Meaux, du Maroilles et de la tomme aux fleurs…). Le jeu permettait de réfléchir aux valeurs communes de l’Union européenne (liberté d’expression, égalité, démocratie…). Les élèves ont également planté des tournesols dans un espace du village. Dans la soirée, les élèves français ont rencontré deux membres d’une association venant en aide aux réfugiés (Stand by me Lesvos).
Le lendemain, les élèves se sont retrouvés sur les bancs de l’université pour une présentation sur la prise de conscience numérique et les dangers liés à la protection des données. L’après-midi a été dévolu aux sports et aux échanges entre élèves. Ce moment a été très apprécié.

Le mercredi 14, les élèves ont participé à un atelier poterie puisque Mantamados est réputé pour ses céramiques. Ils ont ensuite réfléchi en groupe aux problématiques auxquelles est confrontée la démocratie à l’ère du numérique. Chaque groupe devait préparer une présentation sur un réseau social pour exprimer son point de vue sur la construction d’un camp de réfugiés dans une zone Natura 2000 au milieu de l’île de Lesbos. Il s’agissait d’un jeu de rôle et les élèves pouvaient être des politiciens, des journalistes, des citoyens engagés ou des observateurs étrangers.
Le jeudi, 4 élèves hôteliers et 4 élèves grecs ont cuisiné pour des réfugiés. Ils ont pu échanger avec des employés et volontaires d’une association basque présente à Lesbos pour apporter son assistance. Les autres élèves ont visité le Musée Terriad et, dans le cadre d’un atelier pédagogique, ils ont réalisé une revue sur le modèle de la revue « Verve » éditée par ce critique d’art grec ami de tous les plus grands artistes de la scène parisienne des années 1930 à 1960. Les élèves se sont ensuite rejoints pour la visite d’un jardin durable suivie de celle d’une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle. Un tisseur y a installé des métiers à tisser et il en a expliqué le fonctionnement aux élèves.

Enfin, le vendredi 16 les élèves se sont retrouvés à l’école pour discuter des défis que la démocratie doit affronter. Ils sont ensuite allés dans l’ancienne presse à olives transformée en salle culturelle où les résultats des activités (poteries, revues…) ont été présentés. Le Maire de Mantamados a prononcé un discours et les élèves français ont eu la surprise de voir certains de leurs partenaires grecs danser en costumes typiques. Ils ont pu se joindre à eux avant de présenter une danse bretonne. La salle ne pouvant pas contenir tous ceux qui souhaitaient se joindre à cette danse, tous sont sortis pour partager un très beau moment de camaraderie sur l’esplanade. Les élèves sont ensuite partis découvrir le musée populaire de Skamia et ce village de pêcheurs qui a vu arriver tant de réfugiés aux pires heures de la crise migratoire. Les élèves ont également pu visiter une exposition sur la vie dans ce village dans les années 1980.

Ce voyage a été riche d’échanges et les élèves ont eu le sentiment de pouvoir réellement échanger avec leurs partenaires et comprendre comment ils vivaient. Ils ont apprécié l’accueil chaleureux de nos amis et ont appris différemment. Ce voyage a indéniablement accru leur sentiment d’appartenance européenne et leurs connaissances sur la citoyenneté européenne. Ils ont pris conscience de la force des valeurs communes qui nous unissent.

Les élèves qui ont participé à cet échange faisaient partie du Club Europe qui s’est réuni le jeudi en fin de journée. Ils ont participé à de nombreuses autres actions dans le cadre de nos projets Erasmus+, et notamment de l’Action Jean Monnet : voyage à Bruxelles, visite d’Europa Experience, interventions d’Europe Direct et de l’association Stand with Ukraine, Journée de l’Europe à Paris avec les écoles ambassadrices du Parlement européen…

×