Actualités

Voyage scolaire à Strasbourg - EUROSCOLA Terminales BMA AG et SC

Du 25 au 27 avril 2024, les élèves de Terminales Brevet des Métiers d’Arts Arts Graphiques, Staff et Céramique ont eu la chance de participer à une session EUROSCOLA au Parlement européen à Strasbourg.
Ce voyage scolaire a été l'occasion pour les élèves de rencontrer des lycéens d'autres pays européens, de débattre sur des questions d'actualité et de réfléchir au sens de la citoyenneté européenne.

Cette session était réservée aux Ecoles Ambassadrices du Parlement européen, un programme que le Lycée Le Gué à Tresmes a rejoint en septembre 2023.
Le programme EUROSCOLA est ouvert aux pays membres de l’UE mais aussi aux pays candidats à l’adhésion et aux anciens membres. Ainsi, les élèves ont pu échanger avec des Autrichiens, des Britanniques, des Turcs et des Finlandais !

1. Déroulement du voyage

Jeudi 25 avril

Arrivée à Strasbourg l'après-midi et installation à l'hôtel. Découverte des différentes institutions européennes grâce à un jeu de piste.

Vendredi 26 avril

Rencontre avec des lycéens d’une trentaine de pays européens. Questions-réponses avec le vice-président du Parlement européen. Échanges et débats autour de la citoyenneté européenne dans l'hémicycle du Parlement.

Samedi 27 avril

Retour au lycée.


2. Bilan du voyage

Points positifs :

Expérience riche et intense : Les élèves ont été enthousiasmés par leur participation à la session EUROSCOLA. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement européen et rencontrer des jeunes de toute l'Europe.

Participation active des élèves : Les élèves ont été très actifs pendant les débats et les échanges. Ils ont pu exprimer leurs opinions et poser des questions aux autres participants.


Réflexion sur des sujets importants : Le voyage a permis aux élèves de réfléchir sur des sujets importants tels que le droit de vote à 16 ans en Europe, la guerre en Ukraine, l'égalité homme/femme et la politique verte européenne.

Événement unique : Être à la place des eurodéputés a été une expérience unique pour les élèves. Ils ont pu se sentir comme de vrais acteurs de la citoyenneté européenne.

Apports pédagogiques pour les élèves

Compréhension du fonctionnement des institutions européennes. Découverte de la diversité des cultures européennes. Développement de l'esprit critique et de la capacité à argumenter. Sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne.


3. Conclusion

Le voyage scolaire à Strasbourg a été une expérience unique et enrichissante pour les élèves de Terminales BMA AG et SC. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement européen, rencontrer des jeunes de toute l'Europe et réfléchir sur des sujets importants tels que la citoyenneté européenne. Ils ont été très satisfaits de ce voyage qui a contribué à leur formation en tant que citoyens européens. Ils voteront tous le 9 juin prochain !


×