LES ERASMUS DAYS AU LYCEE DU GUE A TRESMES
Du 14 au 18 octobre, le Lycée du Gué à Tresmes a célébré de la plus belle des manières le programme Erasmus+.
Lundi 14 et jeudi 17, deux conférences ont réuni près de 150 élèves et étudiants pour présenter le programme phare de l’Union européenne et toutes les possibilités offertes au lycée. Le Lycée du Gué à Tresmes bénéficie des Accréditations Erasmus+ pour l'Enseignement Scolaire, pour l'Enseignement et la Formation Professionnels et de la Charte ECHE pour l’Enseignement Supérieur. Tous les élèves, étudiants et personnels du lycée peuvent donc partir se former en Europe. En 2023-2024, une vingtaine d’élèves de CAP, Baccalauréat Professionnel et Brevet des Métiers d’Arts sont partis réaliser un stage en Belgique, Irlande, Espagne ou Suède pour les hôteliers, en Allemagne et au Canada pour les céramistes et en Suède pour les staffeurs. Quatre élèves ont suivi pendant deux semaines des cours dans un lycée hôtelier italien et six enseignants ont suivi des formations en Europe. Le Lycée du Gué à Tresmes a par ailleurs rejoint le programme des Ecoles Ambassadrices du Parlement européen en septembre 2023 et 24 élèves de Terminale Brevet des Métiers d’Arts Staff, Céramique et Arts Graphiques ont participé à une session Euroscola en mai 2024 dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Mardi 15, Elie Legendre du service départemental Europe Direct a animé 4 interventions d’une heure sur la construction européenne et le fonctionnement de l’UE. Des élèves de Première Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration ont préparé et servi un délicieux repas européen.
Mercredi 16 était un jour de relâche au lycée mais pas pour deux enseignantes qui ont participé à une formation à la Maison Jean Monnet. Elles ont pu découvrir les outils pédagogiques disponibles sur place et d’autres ressources en lien avec l’enseignement de l’UE. Cette formation était d’autant plus pertinente que le Lycée du Gué à Tresmes a obtenu une subvention européenne « Initiative Jean Monnet : Enseigner l’UE ». Tout au long des trois prochaines années, diverses activités permettront de mieux faire connaître l’UE et ses institutions et de s’interroger sur ses valeurs, ses cultures, ses langues.
Vendredi 18, en point d’orgue de toutes ces célébrations, une cérémonie officielle de dévoilement de la plaque des Ecoles Ambassadrices du Parlement européen a eu lieu en présence de Mme Malaret du bureau de liaison du Parlement européen à Paris et de M. Kalfon, eurodéputé. Tous nos Ambassadeurs Junior étaient présents pour cette cérémonie de reconnaissance et valorisation du travail effectué l’année dernière et ils ont reçu un diplôme et un tee-shirt « L’avenir est dans nos mains ». M. Kalfon a ensuite donné une conférence à une centaine d’élèves et personnels du lycée. Il a présenté les institutions européennes et le rôle d’un eurodéputé avant de répondre aux nombreuses questions de l’assistance.
Tout au long de cette semaine, le Lycée du Gué à Tresmes a donc à nouveau fait la preuve de son investissement pour l’ouverture européenne et internationale. Plus de 80 élèves ont reçu un diplôme suite à leur participation à la Dictée multilingue de la Représentation de la Commission européenne en France. Ils ont également reçu un carnet et un crayon offerts par Europa Experience à Paris. Des projets sont déjà en cours pour 2024-2025. Des élèves hôteliers ont terminé leur stage en Europe et nous espérons mettre en place un ou plusieurs échanges avec des écoles européennes. De quoi ouvrir de beaux horizons au Club Europe qui se réunira le jeudi en fin d’après-midi…